02 juillet 2008

Le Moulin à images, la promenade Samuel-de-Champlain et le Bluenose II

Bluenose IIÀ chaque jour, j’ai le goût de vous écrire, mais je ne trouve pas le temps de le faire. Mais voilà, si je ne le fais pas aujourd’hui, j’aurai trop de choses à raconter demain! Car le 3 juillet, c’est le 400e anniversaire de la fondation de Québec! À 11h, Champlain aurait débarqué sur nos rives et aurait décidé de construire son « abitation ». Voilà pourquoi, dans plus de 600 endroits au Canada, vous entendrez les cloches sonner à 11h demain!

En attendant le récit de la journée active du 3 juillet (je commence à travailler exceptionnellement à 6h30!), voici les quelques activités depuis lundi.

Le Moulin à imagesD’abord, le Moulin à images de Robert Lepage. Il y a longtemps que nous voulions y assister, depuis la première en fait, mais les jours pluvieux des derniers temps n’ont pas favorisé cette sortie. Mais voilà que lundi, le temps était parfait. Nous sommes donc arrivés une heure et demi avant le début, avons installés nos chaises sur la rue des remparts et attendus un spectacle qui en vaut la peine!

Toute une projection. Les silos ne sont plus les mêmes après ces images. Notes de piano, chandelles, drapeaux, chevaux, photos… Quelles idées! L’histoire de Québec est représentée de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Évidemment, je gagnerais à mieux connaître mon histoire pour mieux comprendre ce Moulin à images! Et ça me donne le goût justement! Les gens qui y ont travaillé, sous la direction de Robert Lepage, sont de vrais artistes : ils ont créé la magie, sans rien oublier de la vie. Une idée géniale.

Promenade Samuel-de-ChamplainEnsuite, le lendemain 1er juillet, il faisait encore beau. Aucune raison de se priver de la visite de la fameuse promenade Samuel-de-Champlain, tout nouvellement inaugurée. Nous sommes donc partis de la maison, avons descendu la côte-de-Sillery et avons accédé à cette superbe promenade, qui longe le fleuve pendant 2,5 kilomètres.

Quatre quais sont aménagés, dont un qui possède des marches jusqu’au froid rafraîchissant du fleuve. Les quais sont tous très beaux, et étonnamment très « zens » dans leur aménagement. Les pistes cyclable et piétonnière sont séparées, ce qui permet une promenade tranquille. Il y avait beaucoup de monde, mais ce n’était pas dérangeant. On oublie même la présence des voitures d’un côté et des motos marines de l’autre! ;)

Aujourd’hui, troisième belle journée. Le 2 juillet, c’est l’arrivée des grands voiliers au Port de Québec. En matinée, le Lois McClure, de Nouvelle-Angleterre est arrivé. Ce soir, ce sera l’arrivée du Belem français. À 14h, je participais à l’arrivée du Bluenose II, le voilier présent sur nos dix sous! Ils pourront tous être visités par le public au cours des prochains jours.

Bluenose IILe Bluenose II est beaucoup plus beau que je ne l’avais imaginé. Ce voilier est grand, majestueux et très « boisé ». Les 17 jeunes de Nouvelle-Écosse qui sont sélectionnés pour y travailler tout l’été sont des chanceux qui voyagent un peu partout. Mario Dumont et toute sa famille étaient présents. Nous avons offert des vire-vents et des drapeaux aux gens, puis j’ai pu monter sur le voilier! J’étais très impressionnée!

Je vous souhaite une belle mélodie des cloches demain!

Aucun commentaire: