16 août 2008

Le Louvre à Québec, Musée des beaux-arts, Québec

Traversi - Le portraitDepuis l’ouverture de cette exposition très médiatisée du Musée des beaux-arts du Québec, les foules succèdent aux foules pour voir ces œuvres transportés du Louvre jusqu’ici. Notez bien qu’il faut réserver ses billets, par téléphone ou sur Billetech pour pouvoir y entrer. Certaines personnes l’ignoraient et n’ont pu visiter l’exposition, très populaire.

En effet, il y a beaucoup de monde. Ces grandes foules qui s’attroupent autour des œuvres ne me plaisent pas particulièrement. J’aime les musées tranquilles, où je peux prendre le temps de m’asseoir face à une œuvre qui m’a touchée pour la laisser m’atteindre encore plus. Je me souviens d’ailleurs que la première fois que j’ai visité ce même musée, j’avais moins de douze ans et c’est exactement ce qui était arrivé.

Mais ne l’espérez pas pour l’exposition Le Louvre à Québec. L’enthousiasme est là, les gens aussi. On visite trois salles, qui exposent de nombreuses œuvres, dont le choix est très éclectique, ce qui un avantage. Personne ne peut visiter cette exposition sans avoir trouvé une peinture, une sculpture, une gravure, une mosaïque ou même une tapisserie à son goût! On y trouve de tout, réunis sous des thèmes : « Aimer et mourir », « Apprendre et œuvrer », « Habiter et embellir », « Célébrer et se divertir ». De même, presque toutes les époques et tous les pays y ont une part.

C’est donc une exposition avec de très belles pièces, mais d’autres qui m’ont semblé peu digne d’intérêt. Les multiples études pour une sculpture ou une chapelle dont on ne peut voir le résultat final augmentent le nombre d’objets importés du Louvre, mais sont beaucoup moins impressionnants que d’autres œuvres symboliques du Louvre!

Tout de même, c’est une exposition à visiter pour sa grande diversité.

Aucun commentaire: