25 août 2008

Paris/Québec – À travers la chanson

Paris/QuébecHier, un autre grand spectacle du 400e avait lieu sur les Plaines. Intitulé Paris/Québec – À travers la chanson, nous avons eu la chance d’y voir plusieurs artistes français et québécois, seuls ou en duo. Ce qui ressemble quand même beaucoup au concept du spectacle de Céline, me direz-vous. Oui, c’est vrai. Mais je crois que la cohésion entre les artistes était plus forte hier soir que vendredi.

La foule était, encore une fois, gigantesque : 150 000 personnes. La magie était au rendez-vous. Au fur et à mesure que le spectacle passait, les petits drapeaux du Québec se multipliaient, ce qui était une très bonne idée pour un spectacle capté pour les télévisions françaises et québécoises. Lorsque Lynda Lemay a chanté sa nouvelle chanson « Bleu », il y avait vraiment du bleu partout!

Il y a eu d’excellents duos. Il y a eu beaucoup de plaisir. Et tant d’émotions. Je retiens « Inch Allah » d’Adamo, entre plusieurs autres. Les interventions préenregistrées étaient bien intégrées. Les animateurs sympathiques et pertinents. C’est un spectacle que j’ai vraiment apprécié. Pierre Boileau, le metteur en scène, a le tour de faire de superbes spectacles! On lui doit également « Rencontres », une autre réussite très émouvante.

Paris/QuébecAprès le spectacle, j’avais la chance d’être invitée à une réception où j’ai pu rencontrer tous les artistes et quelques politiciens. J’ai confirmé mon opinion sur Zachary Richard : c’est un homme intelligent, dont les chansons ne sont que l’iceberg de ses pensées et de sa curiosité. Je l’aurais écouté toute la soirée. J’ai discuté très brièvement avec Maurane, qui a les mêmes goûts de lecture que moi, et qui m’a semblé être une passionnée. Philippe a salué Yves Duteil. Nous avons croisé Patrick Bruel, Patrick Fiori, Salvatore Adamo, Michel Fugain, Hughes Aufray, Garou et Lorie.

Mais ma plus belle rencontre reste Lynda Lemay. J’ai beaucoup d’admiration pour sa sincérité et son écriture. Pour une auteure comme moi, elle est une véritable inspiration. Il me semble qu’elle comprend toutes les situations de la vie et élargit l’horizon de mes pensées. J’ai pu prendre une photo avec elle (mine de rien, c’était la troisième fois que je la rencontrais!). Et Philippe m’a proposé, à la toute fin de lui donner un cd, ce que j’ai fait avec grand plaisir!

J’en ai aussi donné un à Luc Plamondon, encouragée par une collègue de travail. :) C’est vrai que je ne risque pas de le rencontrer très souvent! Il l’a pris sans un mot. Lynda l’a accepté avec le sourire en me disant qu’elle allait l’écouter avec beaucoup de bonheur. Quand on fait des chansons avec son âme, c’est quelque chose qui fait beaucoup de bien à entendre. :)

Aucun commentaire: