08 mars 2010

Concours d'élocution japonaise

Affiche Concours d'élocution japonaiseHier, nous étions invités à ajouter quelques notes de musiques japonaises au 21e concours d'élocution, qui se tenait à l'UQAM, Montréal. Ce fut un très beau moment puisque nous avons pu faire la rencontre de Nika Cantabile, une violoniste talentueuse. Pour la première fois, nous avons entendu notre composition « Moshimo » avec du violon et nous avons vu notre interprétation de « Suteki da ne » être amplifiée par la beauté de cet instrument.

C'était très particulier pour nous, puisque nous jouons toujours en duo. Et nous n'avions pas pratiqué ces chansons avec elle, alors nous la remercions pour ces improvisations qui n'en avaient pas l'air! Un grand plaisir que nous aimerions bien renouveler.

Concours d'élocution japonaiseNous sommes restés jusqu'à la fin pour voir tous les participants au Concours (55 cette année!). Je me suis souvenu de ma propre participation, il y a sept ans... J'étais tellement nerveuse, je tremblais comme une feuille! J'étais dans la catégorie « Débutants » et j'avais expliqué ma première composition « Moshimo », en plus d'en interpréter un extrait a capella. J'avais reçu un prix de participation et une mention...que je n'avais pas comprise (j'étais trop stressée quand je suis aller chercher mon prix)!

Je viens tout juste d'apprendre que c'était une mention d'originalité! J'ai eu l'impression de recevoir le prix encore une fois, c'est très plaisant (et aussi très drôle comme situation). Et, très sincèrement, je ne pouvais pas recevoir un meilleur prix!

L'affiche de l'événement a été préparée par une étudiante de japonais à l'UQAM, extraordinaire dessin, n'est-ce pas? Nous avons rencontré tout plein de gens intéressants et nous avons passé un très beau moment. Bravo à tous les participants!

Lancement Passion JaponDepuis le lancement de mon livre « Passion Japon », j'ai accordé quelques entrevues, dont une très agréable avec le journal de Lévis. J'ai également eu des interviews à CKRL, à la radio de Charlevoix (CIHO) et à Radio-Canada Gaspé (voir tout en bas de la page). Ça faisait quelques années que je n'avais pas fait de radio en direct, mais j'ai apprécié retrouver le contact si particulier de ce média.

Mon départ vers le Japon approche rapidement (je quitte le 30 mars), mais d'autres événements sont prévus. Le 15 mars, à 17h30, je serai à l'émission Puissance maximale (CKIA 88,3) et j'interprèterai deux chansons en direct. Le 24 mars, retour à CKIA pour l'émission « Mes amies de filles » à 18h. Vos oreilles sont les bienvenus, évidemment!

Aucun commentaire: