07 mars 2016

Mon enfant n’a pas été accepté à la garderie! Crève, Japon!

Lorsque j'ai étudié la conciliation travail-famille au Japon, j’ai intitulé mon livre Le pari impossible des Japonaises, parce que je considère que si le désir d’enfant est toujours présent au Japon, il est souvent bloqué par les circonstances, particulièrement par le marché du travail très exigeant. Eh bien! L’actualité japonaise s’intéresse beaucoup à ce blogue publié par une mère anonyme qui a posté un texte intitulé Hoikuen ochita Nihon shine!!! (Mon enfant n’a pas été accepté à la garderie! Meurs, Japon!). Ce cri du coeur a résonné chez plusieurs autres parents qui déplorent l’absence d'actions du gouvernement face à l’impossible conciliation travail-famille au Japon. Cela fait suite à un scandale créé par le premier député japonais à avoir demandé son congé de paternité, Kensuke Miyazaki, qui a dû avouer avoir trompé sa femme à plusieurs reprises, y compris quelques jours avant la naissance de son fils. La nouvelle, et ses excuses très émotives, ont fait le tour du monde.

Voilà le texte de cette mère en colère (que j'ai traduit librement en français).Attention, ce n'est pas toujours poli!

Mon enfant n’a pas été accepté à la garderie! Crève, Japon!

Quel est ton problème, Japon? N’es-tu pas une société où 100 millions de personnes peuvent être actifs sur le marché du travail?

Hier l’entrée de mon enfant à la garderie a été refusée. Que suis-je supposé faire maintenant? Je ne peux pas me remettre à travailler, n’est-ce pas? J’ai donné naissance, et je me disais que mon rôle était maintenant d’élever mon enfant, puis de retourner dans la société pour travailler et payer mes impôts. De quoi peux-tu être insatisfait alors, Japon?

Pourquoi fais-tu autant de chichis avec la dénatalité, alors? Si tu disais… « Vous pouvez avoir des enfants, mais ce sera impossible de leur trouver une place en garderie après »… Personne n’aurait d’enfant. C’est correct d’avoir une maîtresse ou de recevoir des pots-de-vin, mais pas d’augmenter le nombre de garderies, c’est ça?

Tu dépenses 10 000 millions de yens pour les Olympiques. Je me fous complètement des emblèmes, mets en place des garderies. Si tu as de l’argent pour payer des architectes célèbres, alors crée des garderies.

Qu’est-ce que je suis supposée faire maintenant? Cela signifie que je dois donner ma démission.

Arrête de tourner autour du pot, Japon.

Si tu ne peux augmenter le nombre de garderies, alors augmente le montant d’allocation pour enfants de 200 000 yens. Tu dis que tu ne peux pas augmenter le nombre de garderies et ne peux donner qu’un petit montant d’allocation pour enfant, mais tu veux toujours déjouer la dénatalité. C’est de la bullshit!

Si ce pays ne peut permettre aux femmes d’avoir des enfants, qu’est-ce qu’il va devenir? Il y a plein de gens qui auraient des enfants s’ils avaient l’argent, alors donne-leur l’argent ou les moyens pour élever leur enfant. Si tu mets fin aux petits jeux d’adultère et de corruption des députés de ton gouvernement, tu pourrais avoir les moyens.

Sérieusement, reprends-toi en main, Japon.

Aucun commentaire: